Quels outils de sécurité informatique utiliser pour piloter sa stratégie SI ?

Quels outils de sécurité informatique utiliser pour piloter sa stratégie SI

Les entreprises et organismes qui échangent beaucoup de données via les réseaux doivent organiser la protection de leurs systèmes informatiques (SI) contre les menaces externes et internes. Pour cela, les spécialistes de la sécurité de ces entités ont besoin de savoir quelle stratégie SI élaborer pour lutter contre ces risques. Par exemple, l’utilisation d’un tableau de bord SI représente un outil de sécurité informatique efficace pour appliquer cette stratégie.

importance-sécurité-informatique
Importance de la sécurité informatique

Données commerciales, dossiers clients, données de santé… De plus en plus d’informations sensibles sont échangées et stockées sous forme numérique dans le monde entier. Plus ces données prennent de la valeur, plus elles tentent la cybercriminalité et plus leur perte ou leur détérioration a de graves conséquences pour les organismes attaqués.

C’est ainsi que la sécurité informatique est devenue depuis quelques années un enjeu majeur pour les entreprises. L’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) a relevé un “haut niveau de menaces informatiques” dans son communiqué sur le panorama des risques informatiques de 2022. Elle a comptabilisé une augmentation de 37% du nombre d’intrusions par rapport à 2021.

Pourtant, de nombreuses entreprises ne savent pas comment s’y prendre pour réagir correctement face à ce risque. Les raisons évoquées sont fréquemment les mêmes : manque de compétences en interne, manque d’informations sur les différents risques, non-priorisation du sujet.

C’est pourquoi Make It Safe a voulu vous proposer un article détaillé sur ce sujet, afin de vous aider à mettre en place une stratégie SI adaptée à votre entreprise.



suivi-regulier-strategie-seucrite-informatique

Nécessité d’un suivi régulier de la stratégie de sécurité informatique

L’entreprise ou l’organisme qui souhaite mettre en place une stratégie SI doit pouvoir piloter et faire évoluer cette stratégie au fil du temps, dans le but de savoir comment s’adapter à de nouvelles menaces et pour corriger les éventuelles failles ou faiblesses dans son SI.

Dans un proche passé, certaines entreprises se contentaient encore de simples tableaux Excel pour analyser les données de leurs outils de sécurité informatique. Ce n’est plus tenable aujourd’hui et une entreprise qui souhaite utiliser un tableau de bord SI performant se doit de disposer d’outils de reporting évolués.


les-differents-outils-de-reporting

Les différents outils de reporting

Les outils de reporting se déclinent en 3 catégories indispensables à toute stratégie de sécurité informatique :

A) Les outils de monitoring

Ils évaluent de manière active la performance de votre système informatique pour détecter d’éventuelles failles ou ralentissements. Ils peuvent aussi surveiller les moniteurs, les firewalls, les serveurs et certains logiciels sensibles.

Avantages :

  • Rapidité de réaction en cas de détection de problème
  • Alertes admins en cas de panne ou de défaut
  • Détection et prévention des causes de défaillance
  • Prévention de l’obsolescence des outils de sécurité informatique

Les outils de monitoring surveillent 24h/24 et 7j/7 tous vos appareils liés à la sécurité informatique. En cas de défaillance ou d’attaque, ils alertent immédiatement les responsables SI et indiquent l’appareil concerné et la cause de la défaillance. Ils peuvent également être utilisés en prévention, par exemple pour signaler un besoin de remplacement ou de mise à jour de matériel. Ce sont de précieux alliés pour les RSSI.

B) Les tableaux de bord

Le responsable RI doit prendre en compte de nombreux indicateurs pour analyser la situation globale de la sécurité informatique dans son périmètre de responsabilité. Les tableaux de bord SI (voir TDBSSI) sont des outils de synthèse et de visualisation indispensables pour parvenir à suivre toutes ces informations.

Avantages :

  • Facilitent l’application de la politique SI
  • Définissent les priorités d’intervention sur les ressources
  • Fournissent les niveaux d’atteinte des objectifs fixés
  • Comparent les KPIs entre différents organismes
  • Aident à l’amélioration de la qualité de service

Le responsable sécurité consulte quotidiennement son tableau de bord SI afin de vérifier en temps réel l’état de ses systèmes informatiques. Il l’utilise aussi pour planifier et prioriser toutes les actions nécessaires à la maintenance et à l’amélioration de la sécurité, conformément à la stratégie définie par avance. Enfin, il utilise les données de son tableau de bord SI pour proposer du reporting aux autres acteurs concernés.

C) Les rapports d’activité

Un rapport d’activité SI permet d’évaluer le niveau de sécurité actuel de votre système d’information et d’établir les actions à prévoir pour améliorer la sécurité informatique.

Le rapport d’activité effectue le bilan des événements survenus pour le système informatique concerné pour une période donnée, souvent annuelle. De nombreux organismes officiels ou privés publient leur propre rapport d’activité. En effet, dans le domaine de la cybersécurité, la circulation de l’information et le partage de connaissance sont essentiels.

Un rapport d’activité sert également à montrer l’évolution des risques pour les mettre en perspective lorsque l’entreprise doit s’ouvrir à de nouvelles pratiques (exemple : mise en place du télétravail suite à la crise Covid-19).

Enfin, il doit rester conforme aux règles générales de protection des données de l’entreprise selon les référentiels en vigueur : RGPD, ISO 27001, NIST, LPM, Sapin 2…

Avantages :

  • Évaluation de l’état de la menace en cybersécurité
  • Identification des vulnérabilités de l’entreprise
  • Aide à l’évolution de la stratégie SI
  • Préparation des plans d’action
  • Présentation des résultats globaux de l’entreprise en SI

À la fois outil de mesure du risque, de détection des vulnérabilités et de suivi de la mise en pratique de la stratégie SI de l’entreprise, le rapport d’activité fait donc partie des outils de monitoring indispensables.



comment-choisir-les-outils-adaptés-strategie-SI

Comment choisir les outils adaptés à sa stratégie SI ?

A) Étape préliminaire : évaluer les besoins de reporting

Chaque entreprise, chaque service public est confronté à des risques propres à son activité. On l’a vu dans la presse : le vol de données de santé peut donner lieu par exemple à du chantage (ransomware) auprès d’un centre hospitalier. Le piratage d’un fichier de clients abonnés peut faire fuiter des millions de données personnelles sur Internet. Il faut donc choisir ses outils en fonction de sa propre stratégie SI pour qu’ils répondent parfaitement à vos besoins.

Ainsi, lorsqu’une entreprise travaille avec de nombreux sous-traitants, elle devra utiliser des solutions capables de faire de l’analyse de tiers.

Si l’organisme à protéger comporte des filiales, il lui faudra un outil pouvant faire du pilotage de groupe afin de muscler la cyber-résilience de chaque entité.

Pour les entreprises travaillant dans la Supply-Chain, elles pourront mettre en place un Plan d’Assurance Sécurité (PAS) avec leurs donneurs d’ordre.

Pour en apprendre davantage sur la façon de détecter tous vos besoins en sécurité informatique, n’hésitez pas à découvrir toutes les capacités de notre solution Make It Safe, adaptée à la grande majorité des entreprises.

B) Critères de sélection des outils

Selon les outils que vous choisirez, vous disposerez de plus ou moins de KPIs en rapport avec vos besoins. Vous devez donc orienter votre choix après avoir défini les informations que vous souhaitez pouvoir analyser sur votre tableau de bord SI. Vous pourrez ainsi sélectionner les outils qui fournissent tous les indicateurs souhaités.

L’erreur courante pour un RSSI consiste en effet à sélectionner un outil parce qu’il propose un très grand nombre d’indicateurs. Le risque est d’obtenir un flot de données trop important ou difficile à faire comprendre à ses collaborateurs.

Pertinence de l’information

Les informations remontées par votre outil de pilotage de SI doivent donc parler à vos interlocuteurs. Ainsi, dans le cas où le RSSI doit présenter un reporting à son COMEX (Comité Exécutif), les KPIs devront pouvoir chiffrer l’impact financier, juridique et de réputation sur l’entreprise en cas d’incident.

Autre cas de figure, le RSSI doit cette fois convaincre sa Direction des Systèmes d’Information (DSI) de l’urgence de former certains collaborateurs à de nouvelles règles de sécurité. Il faudra alors que les données remontées prennent en compte les contraintes budgétaires et les exigences de sécurité du SI de l’entreprise.

On le voit avec ces deux exemples : la pertinence de l’information est déterminante pour que le RSSI, qui est souvent obligé de jongler entre des intérêts contradictoires au sein de son management, puisse disposer des arguments nécessaires pour convaincre son auditoire et faire voter les budgets nécessaires.

Facilité d’utilisation

Les outils de reporting doivent être les plus simples possible à utiliser afin de limiter le coût de montée en compétence de ses utilisateurs. De plus, l’intuitivité de leur usage permettra une utilisation plus sûre et plus efficace pour l’efficacité de la cybersécurité de l’entreprise. C’est particulièrement important lorsque le RSSI doit simuler plusieurs scénarios d’attaque ou effectuer des pentests permettant de vérifier si le SI est correctement protégé.

Coût

Le coût à l’usage, mais aussi le montant de l’investissement initial (en termes de budget, de ressources matérielles et humaines) a également son importance. Les entreprises au chiffre d’affaires encore peu consolidées doivent pouvoir investir sans trop de difficulté dans une solution de pilotage de leur stratégie de sécurité, sans quoi elles risquent de faire l’impasse sur certains risques.

Elles ouvrent ainsi la porte à une attaque pouvant leur être fatale (80% des entreprises ayant subi une perte de données après une cyberattaque finissent par déposer le bilan dans les mois qui suivent).

Interopérabilité

Une solution de pilotage de la sécurité informatique doit pouvoir collaborer et communiquer sans difficulté avec les autres outils de l’entreprise. Pour cela, l’outil peut par exemple stocker ses données dans des formats de fichiers ouverts à d’autres logiciels (exemple : fichiers HTML, XML, CSV…).

Si la solution comporte de plus des connecteurs ou APIs lui permettant de s’ouvrir à des extensions, l’outil pourra alors échanger des informations avec les autres solutions utilisées par le SI de l’entreprise. Cela lui permettra par exemple d’intégrer la sécurité dans les projets de l’entreprise (notion de Security by Design).


Comment faire un reporting efficace de sa stratégie SI ?

Malgré les cas spectaculaires évoqués par les médias, les responsables managériaux ont souvent du mal à prioriser les informations remontées par leur RSSI ou leur DPO. Il faut donc définir une fréquence de reporting qui soit adaptée à la situation.

Make It Safe préconise la mise en place de réunions de suivi régulières (a minima une fois par mois) au cours desquelles un reporting synthétique sera présenté en séance avec une liste d’objectifs à suivre de réunion en réunion. De plus, il ne faut pas hésiter à décréter une séance de crise en cas d’annonce d’un nouveau risque de cybersécurité.

Pour que chaque partie prenante soit impliquée dans la stratégie de sécurité de l’entreprise, il faut qu’elle dispose d’indicateurs clés de performance qui lui parlent et qui valorisent les actions qu’elle a déjà entreprises. Charge au RSSI de communiquer de manière claire et précise sur les résultats obtenus et sur les objectifs restant à atteindre.

En conclusion

La prise en compte du risque informatique est devenue incontournable pour les organismes et entreprises et les pirates informatiques savent cibler celles et ceux qui n’ont pas encore correctement mis en place une stratégie SI pouvant les arrêter.

Face à ce danger, il est vital de se munir des bons outils, capables de prévenir des risques, détecter les failles et synthétiser les données sur des tableaux de bord SI qui soient performants et pertinents.

Le RSSI doit pouvoir fournir des rapports d’activité compréhensibles de tous afin de maintenir en veille tous les départements de son entreprise. Un reporting de qualité est en effet son atout principal pour convaincre et impliquer son management et ses collaborateurs dans l’amélioration de la sécurité informatique.

Conscient de l’importance grandissante de ces enjeux de sécurité dans un monde toujours plus compétitif, Make It Safe a développé une solution innovante et complète qui traite tous les risques cyber.

MAKE IT SAFE, le logiciel métier pour réussir votre Cybersécurité &  simplifier vos enjeux de Conformité.

Découvrir le logiciel